Accueil > EPI > Corps en représentation, les corps en question, 4B

5 janvier 2017

Corps en représentation, les corps en question, 4B

Dans le cadre de l’EPI des 4B, Corps en représentation, corps en question, les élèves ont travaillé sur ce thème dans toutes les matières. Pour illustrations, ils ont questionné le geste de l’artiste en arts plastiques, travaillé sur les mesures liées au corps et celles de l’espace intime en mathématiques, étudié l’évolution du corps des adolescents durant la puberté en sciences et vie de la Terre, pratiqué la danse contemporaine en éducation physique et sportive, analysé la pièce de théâtre, Roméo et Juliette, de William Shakespeare et mis en place une lecture de l’œuvre.

Il semble que la classe a tiré profit de ce projet, a su tisser des liens entre les différentes approches et éprouvé un certain plaisir, peut-être même une véritable fierté lors de la présentation de leurs travaux : en tous les cas, les adultes qui les encadrent et qui étaient présents parmi les spectateurs ou dans les coulisses, étaient vraiment fiers d’eux. Répétons-le : ON A ÉTÉ FIERS DES 4B, TRÈS FIERS. En effet, à la fin de la semaine, le vendredi après-midi, en salle polyvalente, une quarantaine de personnes, à 15h30, a traversé un couloir d’œuvres au noir, au rythme de La Danse des Chevaliers extraite du ballet de Prokofiev, Roméo et Juliette. Chacun a pris place sur un praticable dessiné par les élèves qui ont ensuite donné une lecture mise en espace d’une version allégée de Roméo et Juliette, de William Shakespeare. Leur travail a été applaudi par un public qui venait lui-même d’expérimenter une position inhabituelle de spectateurs : sur eux avait notamment pesé la gravité des productions des 4B.

PNG - 2.9 Mo