Accueil > EPI > Al-Andalus, 5E, 5D et 5C

2 mai 2017

Al-Andalus, 5E, 5D et 5C

Dans le cadre d’un EPI en 5ème, les élèves ont travaillé sur le thème de l’Andalousie au moyen-âge, alors occupée par les Arabes musulmans. Une grande et riche civilisation s’y est développée autour des califats de Grenade, Cordoue, Tolède. Après avoir visionné Le destin de Youssef Chahine, après avoir fait des recherches au CDI, les élèves ont produit par groupe de 2 ou 3 des lapbooks portant chacun une sous-thématique : Cordoue, les califes, la grande mosquée de Cordoue.
En voici 2 exemples :"

JPEG - 735.6 ko
JPEG - 689.9 ko
JPEG - 713.3 ko

Dans le cadre des EPI de 5ème sur le thème de l’Andalousie au moyen-âge pendant l’occupation arabe, les élèves se sont rendus à l’institut du monde arabe. Ils y ont passé toute la journée. Le matin ils ont eu une visite guidée de l’exposition permanente et l’après-midi, un atelier, durant lequel ils ont réalisé un zelige. Le zelige est une mosaïque de forme géométrique, caractéristique de l’art arabo-andalou. Voici des photos de la réalisation des élèves.

Mme Tronche et Mme Caballero