Collège Jean Vilar
La culture, c’est " ce qui reste à connaître quand on ne vous a rien enseigné"

Categories

Accueil > Orientation > DP3 > Compte-rendu des sorties DP3

4 juin 2015
webmestre

Compte-rendu des sorties DP3

1. FFB : fédération Française du bâtiment
Au mois d’octobre, nous avons visité des appartements en construction à Paris, à porte de Vanves, qui sont destinés aux étudiants et à des familles nombreuses…
Il y a des appartements qui seront à louer et d’autres à vendre.
Le coût total a été de 28 000 000 euros .
Compte-rendu de HANENE, 3A
JPEG
Nous y sommes allés en bus et en métro. Nous avions deux accompagnateurs : Monsieur Laugerette et Monsieur Gicquel.
Lorsque nous sommes arrivés, il a fallu immédiatement porter un gilet fluorescent et un casque. Puis nous avons commencé la visite. En premier lieu, un homme nous a présenté le projet de ce bâtiment, puis nous avons monté les étages un par un en nous arrêtant tantôt à gauche tantôt à droite pour nous expliquer avec le plus de précision possible les différents éléments qui composaient le bâtiment. Ce projet a commencé en janvier 2014 et terminera en décembre 2016. Arrivés au toit, nous avons vu une toupie et la façon dont on construit le sol, on pose d’abord un sol en carreaux de métal et on rajoute du béton ou du ciment. Ensuite nous sommes redescendus et nous avons visité plusieurs appartements (qui n’étaient pas terminés). Enfin, on nous a montrés les différentes facettes des métiers en rapport avec le bâtiment (peintres, maçons… ). A la fin, on nous a offert quelques cadeaux (stylos, cartes et lunettes).
Compte-rendu de RIME, 3A
JPEG
2. Entreprise NESTLE
Au mois de novembre, nous sommes partis visiter une entreprise de Nestlé dans le 77. Nous avons assisté à une conférence avec des lycéens et des membres du personnel de chez Nestlé qui nous ont montré le déroulement du fonctionnement de leur entreprise et d’où vient la plupart des produits que nous consommons.
Compte-rendu de HANENE, 3A
JPEG
Nous avons eu la chance de passer une journée au siège français de Nestlé. Au début, nous avons assisté a une conférence sur les différentes branches de Nestlé, c’est une très grande entreprise, elle est internationale et possède un très grand nombre de produits en tout genre. Puis, on nous a parlé de la publicité faite par Nestlé, elle est très travaillée et est destinée a une catégorie de personnes précise. Puis, on nous a offert un sac rempli de petits produits Nestlé.
Compte-rendu de RIME, 3A
JPEG
3. Technicentre SNCF Paris Nord
Au mois de novembre, nous avons assisté à la journée Girls Day. Nous avons découvert plusieurs métiers pour femmes au Technicentre SNCF PARIS NORD à Villetaneuse ainsi que l’organisation pour toute l’équipe SNCF, leur fonctionnement…
Nous avons pu voir comment s’organise la réparation d’un train placé en hauteur. Ensuite nous sommes parties au siège de la SNCF à Gare du nord. Ils nous ont démontré que tout métier peut être exercé par des femmes : tous les matériaux sont a leur disposition pour ne plus porter des matériaux lourds comme il y a 6-8ans environ au Technicentre
Compte-rendu de HANENE, 3A

4. Université Paris 13
Au mois d’octobre, nous sommes partis à l’université Paris 13 pour assister à différents projets sur différents stands avec un quiz à remplir dont nous avions été les gagnants. Les différents éléments et sujets disposés sur les stands étaient des lasers, des molécules, la gravité terrestre...
Compte-rendu de HANENE, 3A

Nous n’avons pas eu besoin de moyen de transport. Nous sommes partis à une exposition sur les cristaux. Nous avions un questionnaire à remplir pour un concours : le prix à gagner était une sortie à la cité de sciences pour toute la classe offerte par l’université. Mais avant cela, nous avions assisté à une conférence sur les métiers d’ingénieurs, faite par un professeur retraité. A la fin, nous avons assisté à une autre conférence sur les métiers de producteur.
Compte-rendu de RIME, 3A

5. Cité des sciences
Grâce au Quiz que nous avons gagné à l’Université Paris 13, nous avons eu une entrée gratuite pour toute la classe a la Cité des sciences. Nous sommes entrés au planétarium pour découvrir les différentes étoiles et tout ce qui nous entoure, l’univers…
Nous avons aussi découvert différentes maquettes (hélicoptère, voiture, équipement).
Ainsi nous avons fait un quiz par binôme sur l’exposition des Lumières.
Compte-rendu de HANENE, 3A

Nous sommes allés à la cité des sciences grâce à un concours que nous avons gagné voir l’exposition « Ombres et Lumières ». Ensuite, nous avons encore rempli un questionnaire qui portait sur les différentes activités de l’exposition. Nous avons également eu l’occasion de tester des activités pas forcément en rapport avec le questionnaire.
Puis, nous sommes allés au planétarium, c’était très intéressant. Nous avons appris qu’il y a un univers dans l’univers.
Compte-rendu de RIME, 3A

6. Intervention chez les primaires sur le projet de la lumière
Nous sommes partis chez les primaires a l’école Paul Langevin pour leur présenter les différents projets (caméra obscure, illusion d’optique, le laser, le caméscope). Nous sommes partis dans deux classes différentes. Après la présentation de nos projets, nous avons répondu aux différentes questions des élèves.

7. Rencontre avec un gérant de magasin (galerie la Fayette )
Le gérant du magasin la Fayette nous a présenter son métier de auto entrepreneur a l’ancienne il touché 15 000€ mais aujourd’hui il touche 2 000€ .
Hanene
Compte-rendu de HANENE, 3A