Collège Jean Vilar
La culture, c’est " ce qui reste à connaître quand on ne vous a rien enseigné"

Categories

Accueil > Orientation > DP3 > Sortie à la verrerie du creusot et au musée de la mine à Blanzy

30 juin 2015
webmestre

Sortie à la verrerie du creusot et au musée de la mine à Blanzy

Résumé de Kalim
Quand on est arrivé sur place une personne nous a accueillis, on a vu un petit film qui nous a expliqué comment les ouvriers travaillaient dans la mine.
On est même descendu dans une mine de 9 mètres de profondeur. On a vu des tunnels, des moyens de transport de charbon, leurs douches.

Résumé de Elham et Rima
Le jour de la sortie, nous avons pris les moyens de transport du XIXeme siècle et nous avons visité le musée de la mine de charbon. Nous avons vu les conditions de travail des mineurs. Le matin, nous avons visité le musée de la Verrerie au Creusot, nous avons vu également la ville du Creusot où se situait le marteau pilon en taille réelle. Ce que nous retenons de cette sortie, c’est la vie souterraine. Nous avons aperçu la machine d’extraction, la cage, la galerie, le soutènement, le puits d’entrée d’air, le puits de retour d’air et nous avons appris à le placer dans le temps. Nous avons regardé un film sur les conditions de travail des mineurs. Dans la ville du Creusot, nous avons vu une statue qui représentait le paternalisme au Creusot. Sur la statue, il y avait un petit garçon, une femme et Schneider. Dans le château de la Verrerie, la dame nous a présenté des œuvres et des tableaux qui représentent la famille Schneider à l’époque, les conditions de vie et de travail des ouvriers, le paternalisme.

Résumé d’Abdel
Nous avons visité le musée de la mine à Blanzy pour voir comment nous récupérons du charbon à l’époque. C’était très intéressant et enrichissant. J’ai pu constater que c’était très dangereux.
Nous sommes descendus à 7 mètres sous terre, nous avons fait le tour puis nous sommes remontés et on a fait le tour des lieux et on a dit au revoir puis nous sommes partis.
Mais juste avant on a été au château de la Verrerie pour visiter. J’ai vu une maquette qui a été construite pendant 20 ans, nous avons vu la statue d’Henri Schneider.

JPEG - 84.9 ko

Résume d’Asma et Iman
Lors de la visite de la mine à Blanzy nous avons tout d’abord regardé un film sur comment travaillaient les mineurs et d’où vient le charbon.
Puis nous avons vu une maquette de la mine ensuite nous sommes sortis pour voir la statue du patron de la mine qui s’appelle Jules Chagot.
Puis la dame nous a montré les ascenseurs dans lesquelles les mineurs descendaient dans la mine, elle nous a aussi montré les lampes et les batteries pour charger les lampes que les mineurs utilisaient.
Nous sommes aussi partis dans une salle où elle nous a fait écouter les bruits des machines qu’il y avait tous les jours dans la mine.
Puis nous sommes descendus dans la mine ou elle nous a montré différents endroits où les mineurs travaillaient. Elle nous a montré les douches des mineurs. Ils se douchaient 5 par douchette. Elle nous a aussi parlé de la maladie des mineurs (la silicose).

Résumé de Nanbrété
Château de la Verrerie
Le vendredi 29 mai matin nous sommes allés à la gare d’Épinay-Villetaneuse pour aller au château de la Verrerie.
Le vendredi 29 mai nous sommes partis au Musée de la mine (à Blanzy).
Nous avons visité les mines du musée dans lesquelles les mineurs ont travaillé toute leur vie. Mais juste avant, elle nous a fait regarder un documentaire sur les mines de charbon puis elle nous a fait toucher du charbon.
Dans l’après-midi nous somme partis au Creusot pour voir le musée de Schneider. Quand nous sommes arrivés au musée de la mine nous avons rencontré une dame qui nous a fait visiter le musée.

Résumé de Keziah
Vendredi 29 mai, nous nous sommes rendus au Creusot dans le 71 dans la région Bourgogne. Nous avons visité le musée de l’Homme et de l’industrie, le matin, puis l’après-midi nous nous sommes rendus à Blanzy (toujours dans le 71) et nous avons visité le musée de la mine.
Pour la visite du musée de l’Homme et de l’industrie, une dame nous a accueillis, puis nous a fait visiter le musée. Il y avait plein de tableaux et même une statuette de Monsieur Schneider, aussi des maquettes des maisons des employés de Monsieur Schneider.
Pour la visite du deuxième musée à Blanzy, nous avons tout d’abord regardé un film sur les mineurs puis nous sommes partis là où les mineurs ont travaillé. Nous sommes descendus à 9 mètres, nous aurions aimé descendre plus bas mais malheureusement, nous n’avions pas pu. Après la fin de la visite on a du attendre le car pour nous ramener à la gare puis on attendu pendant 3 heures le train à grande vitesse (TGV).
Voilà pour notre journée du 29 mai 2015.

JPEG - 68.1 ko

Résumé de Rani
Le château de la Verrerie est la demeure de la famille Scheider. Elle était avant une fabrique de diamants et de verre, c’est pour cela qu’on appelle ce château la Verrerie. La famille Schneider possédait un jardin énorme où il y avait un mur de 3 mètres autour du château pour que personne ne rentre. Sur place on nous a montré différents tableaux représentant la famille Schneider et représentant les lieux de travail des employés.
Nous sommes allés au musée de la mine à Blanzy dans la région Bourgogne en Saône-et-Loire nous avons visité le puits saint-Charles qui a été rénové pour que les gens puissent le visiter. On nous a parlé de la vie des mineurs et on nous a montré différentes lampes qu’utilisaient les mineurs. Certaines lampes ont la capacité de détecter le gaz qui provoquait les explosions, les mineurs attrapaient une maladie qui s’appelait la silicose Cette mine permet de rendre hommage aux mineurs et de faire découvrir aux visiteurs d’une mine.

Résume de Biraveen
Nous sommes allés au musée de la mine qui se situe à Blanzy dans la région Bourgogne.
On a pris le RER puis on a pris le TGV qui a pris 1h30mn de trajet puis quand on est allé au Creusot, on a pris un bus privé qui nous attendait.
On est allé directement au premier musée où on a vu la maison Schneider qui était immense, puis nous sommes entrés dans le deuxième musée, là une dame nous a fait visiter les portraits de Schneider et les frères de Schneider.
Le château de Schneider s’appelle le château de la Verrerie.
Puis quand on a fini de visiter le château, la dame a ouvert une porte qui mène à un immense parc où le paysage était magnifique, on s’est amusé dans le parc.
Puis après quelques heures on est reparti pour visiter le deuxième musée de la mine.
Une dame nous a accueillis et nous a montré un documentaire sur le charbon.

Résumé de la sortie Yasmine
Je vais vous parler de notre sortie au château de la Verrerie. Nous sommes partis au château de la Verrerie. Pourquoi ce nom car à l’accueil nous avons vu deux pyramides c’était là où ils travaillaient le verre pour la royauté. Cela a été changé après en théâtre et l’autre en petite église. Après être entré, nous avons vu une statue miniature du premier Schneider. Nous avons émis des hypothèses et vu qu’il y avait un double sens. Cette statue avait en bas une femme et un enfant on pouvait dire qu’il le remerciait mais aussi c’était lui qui les faisait travailler jeune. Et aussi nous avons vu le mécanisme de la machine à vapeur grandeur nature.
Après nous avons vu l’ancienne demeure des Schneider nous avons vu les grands terrains qui lui avaient appartenu. Cela a été transformé en parc. Juste après nous sommes partis voir les mines. Nous avons vu un film parlant des mineurs des conditions et comment le charbon est né. D’abord il y a une inondation dans la terre puis les végétaux se décomposent et une autre couche de terre revient. Puis, les végétaux se fossilisent et donne le charbon. Tout se passait à Blanzy puis on a vu deux statues dont celle du patron.
Nous sommes partis au musée de la mine de Blanzy. Nous avons pu voir les conditions de vie des ouvriers et le matériel utilisé. Nous avons aussi vu la « sécurité » de la mine. De tout ce qu’on à vu c’est le matériel et l’immense parc qui m’ont intéressée. On a vu les douches et comment il a fallu faire pour qu’elles se développent. Il a fallu plusieurs accidents pour que les ampoules passent du gaz en 1800 puis de l’huile en 1900 et enfin à l’électricité en 1950.

Résumé de Sandrine
Nous sommes partis dans un musée de mine qui se situait à Blanzy où nous avons appris que le charbon est formé à partir des forêts et de la mer. Dans la mine de Blanzy nous avons vu les conditions de vie des ouvriers. Plusieurs ouvriers sont morts à cause d’une maladie (la silicose) qu’ils attrapent en travaillant. Les méthodes d’exploration du charbon sont sous terre. Nous avons appris que les mineurs travaillent sous terre. Finalement, le dernier puits a fermé en 1992.

Résumé d’OUSSAMA
On est allé au musée de la mine de Blanzy. On a appris à reconnaître du charbon pur, si le charbon est huileux et luisant il était pur. Quand les végétaux se font engloutir par l’eau cela donne du charbon au bout d’un très long moment. On a vu comment les mineurs descendaient dans la mine grâce à un système de poulie et qu’un mineur donnait certains coups de cloche et au bout de 2 coups un autre mineur pouvait actionner la poulie.
Les mineurs risquaient leur vie dans la mine et la majorité d’entre eux attrapaient la silicose, maladie qui dégradait énormément les poumons des mineurs. Dans les mines il y avait un type de fumée particulier le grisou, les mineurs pouvaient le détecter grâce à une lampe où un feu brûle à l’intérieur et s’il était bleu le grisou était là et il fallait partir d’ici.

Résumé de la sortie Mohamed
Nous avons visité une mine qui avait été faite spécialement pour les visiteurs, elle a été construite par d’anciens mineurs.
Nous avons appris la dure vie des mineurs qui sont morts dans des effondrements et des explosions. Nous savons que les mineurs mourraient jeunes et il y avait du bruit assourdissant donc la plupart des mineurs devenaient sourds très vite.