Accueil > Matières > CLA > Presentation CLA

29 octobre 2015

Presentation CLA

Dans les collèges, les classes d’accueil ou CLA ou UPE2A sont des dispositifs permettant d’accueillir et d’accompagner les élèves nouvellement arrivés qui n’ont pas une maîtrise suffisante de la langue française pour suivre la classe ordinaire. L’objectif de la CLA est de leur permettre d’acquérir des compétences de base en français, en vue d’une scolarisation complète en classe ordinaire.
La discipline qui occupe le plus de temps en CLA est le français (15 heures par semaine) mais d’autres matières y sont également enseignées, l’histoire-géographie, les SVT, les mathématiques et même l’anglais cette année. Toutes les matières n’y sont donc pas enseignées. C’est une des raisons pour lesquelles les élèves de CLA intègrent très rapidement des classes ordinaires correspondant approximativement à leur classe d’âge. Ces intégrations aident également les élèves à acquérir plus rapidement des notions de français puisque en immersion, on apprend plus vite.
Enfin, la classe d’accueil est une classe incroyablement riche, elle compte des élèves de onze à seize ans, des élèves de presque toutes les parties du monde qui ont déjà été scolarisés auparavant et auxquels il ne reste plus qu’à parfaire leur niveau de français pour bien réussir au collège Jean Vilar.
Pour finir cet article, je tiens à m’adresser aux élèves de CLA en leur répétant les mots d’une ancienne collègue, « bonne chance et bon travail mes élèves » !
Marie-Anne Bohn
Enseignante de français en CLA