Collège Jean Vilar
La culture, c’est " ce qui reste à connaître quand on ne vous a rien enseigné"

Categories

Accueil > Orientation > Calendrier 3ème

29 novembre 2015
webmestre

Calendrier 3ème

Informations pour les élèves et les parents : Calendrier de l’orientation en 3ème

Septembre- Octobre : Recherchez dès maintenant votre stage et prenez obligatoirement un RDV avec la COP avant la fin du 2eme trimestre.

Octobre-novembre : Le temps de la réflexion (réunion mi- trimestre)
- C’est le moment de s’informer sur les différents parcours possibles après la 3e et sur leurs débouchés.
- C’est aussi la bonne période pour faire le point sur ses résultats scolaires, ses goûts et ses centres d’intérêt.
- Attention ! L’accès à certaines filières (hôtellerie, arts...) est soumis à des tests ou à des entretiens. (PASS Pro)
Il peut y avoir un dossier de sélection ou un entretien pour l’entrée dans certains lycées professionnels et CFA (centres de formation d’apprentis).

Décembre : Le premier bilan scolaire (réunion remise des bulletins aux parents)
C’est le premier bilan scolaire de l’année. On commence à aborder la question de l’orientation dans les conseils de classe.
Semaine de stage obligatoire .

Février : Vos souhaits provisoires
Vous indiquez votre (ou vos) demande(s) provisoire(s) sur la fiche de dialogue(1) remise par le collège :
- 2de générale et technologique ou 2de spécifique ;
- 2de professionnelle (vers un bac pro) et/ou 1re année de BEP/ BEPA (pour les cursus de formation maintenus) ;
- 1re année de CAP/CAPA (agricole) ;
- redoublement.

(1) Fiche de dialogue : Encore appelée fiche-navette, fiche de liaison, elle est présente lors des différentes phases d’orientation. Elle permet à l’élève et à sa famille d’indiquer les souhaits provisoires d’orientation (au 2e trimestre) et les demandes définitives (au 3e trimestre). Y sont notées également les propositions du conseil de classe et la décision d’orientation du chef d’établissement, voire celle de la commission d’appel.

Mars : Les propositions provisoires du conseil de classe (remise des bulletins du 2 eme trimestre)
Le conseil de classe formule une proposition provisoire d’orientation.
Cette proposition constitue la base d’un dialogue avec votre professeur principal et le conseiller d’orientation-psychologue (COP) en vue d’un choix définitif. Ne pas hésiter à prendre RDV avec la COP.

Mai : La demande définitive d’orientation et la constitution des dossiers pour les lycées professionnels
Vous faites votre demande définitive d’orientation en complétant la fiche de dialogue.
Si vous souhaitez continuer en lycée professionnel, vous devez compléter un dossier de demande d’affectation en lycée professionnel (établissements souhaités et formations précises demandées).
Important : présenter un dossier pour intégrer une formation n’assure pas automatiquement une place dans un établissement.
Tout élève n’ayant pas rempli de dossier de demande d’affectation en lycée pro en mai ne pourra pas le faire en juin !

Juin : La décision d’orientation du chef d’établissement et la pré-affectation en lycée professionnel
Si vous souhaitez continuer en lycée général et technologique, vous devez compléter un dossier de demande d’affectation en lycée général et technologique.
Si vous avez fait une demande de lycée pro en mai et si un de vos choix a été retenu, vous recevez une notification d’affectation (2) vous permettant de vous préinscrire dans le lycée obtenu.

Mi- juin, le conseil de classe formule une proposition d’orientation, sur la base de votre ou de vos demandes d’orientation :
- si elle est conforme à votre demande, la proposition d’orientation devient alors une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement ;
- si elle est différente, le chef d’établissement prend la décision définitive, après un entretien avec votre famille ;
- si le désaccord persiste après cette entrevue, votre famille peut demander un recours (dans un délai de 3 jours suivant la décision) auprès d’une commission d’appel (3) qui décidera.
Après la décision favorable du conseil de classe, les élèves préinscrits en lycée professionnel doivent confirmer leur inscription auprès du lycée.

(2) Notification d’affectation : Elle indique dans quel établissement l’inspecteur d’académie (ou le recteur) vous a attribué une place. L’affectation est informatisée ; elle prend en compte plusieurs éléments : l’ordre des vœux de l’élève et de sa famille ; les résultats scolaires de l’élève ; le nombre de places disponibles. Attention : cette notification n’équivaut pas à une « inscription ».

(3) Appel : En cas de désaccord sur l’orientation définitive prononcée par le principal du collège, la famille de l’élève peut faire appel, dans un délai de 3 jours ouvrables après la notification de la décision d’orientation. Elle joint alors à la fiche de dialogue une lettre adressée au président de la commission d’appel expliquant les motifs de l’appel et/ou demandant à être entendue par la commission. La famille peut également se faire représenter.

Juillet : Votre affectation
Les élèves ayant fait une demande d’affectation en lycée général et technologique reçoivent leur notification d’affectation en lycée.
Votre inscription : Après réception de votre notification d’affectation, vous et votre famille devez impérativement procéder à votre inscription (4) dans le lycée indiqué, afin d’être certain d’avoir votre place à la rentrée.
Important : restez toujours joignable en donnant à votre établissement vos coordonnées téléphoniques.

(4) Inscription : un dossier vous est remis par le lycée à la suite de la procédure d’affectation.
Le contenu du dossier d’inscription varie d’un lycée à l’autre. En général, sont demandés à la famille : le formulaire de demande d’inscription dûment complété ; le certificat de sortie du chef d’établissement d’origine indiquant la décision de fin d’année ; les bulletins trimestriels de l’année de 3e ; un justificatif de domicile ; des photos d’identité de l’élève. Vous devez impérativement remettre ce dossier au lycée avant de partir en vacances, sous peine de voir la place qui vous a été attribuée proposée à un autre élève.