Accueil > Projets > Aménagement Urbain

20 janvier 2016

Aménagement Urbain

Introduction

Dans le cadre du dispositif départemental "L’art et la culture au collège", l’association Wheeldo propose des parcours mêlant initiation à l’architecture et formation des élèves à l’impression 3D à travers un travail engagé sur le territoire autour du collège.

L’impression 3D mobilise l’inventivité de chacun, faisant émerger de nouveaux savoirs-faire tout en apprenant à produire et à consommer d’une autre manière, en s’inscrivant dans des perspectives durables et locales.

La classe de 5C et M. Cognet participent au projet d’aménagement urbain d’une parcelle de terrain vague de la commune de Villetaneuse, près de l’université et de la cité Allende.

séance du 24 novembre

L’association Wheeldo représentée par Casimir est venue présenter le projet aux élèves de la classe de 5C

séance du 1 décembre

Lors de cette séance les élèves devaient se promener autour de la parcelle mais en raison du plan Vigipirate, les sorties ont été annulées. Les élèves ont travaillé avec le logiciel Google Street View pour remplir le petit fascicule sur l’observation urbaine, le but étant de connaître l’environnement proche de la parcelle.

séance du 8 décembre

Lors de cette séance, les élèves ont continué à étudier la parcelle et son environnement proche à l’aide de cartes. Ils ont travaillé à partir de cartes satellite de la zone pour faire un schéma et une carte diagnostique du bruit.

cartes satellite
schéma de Soumaya
JPEG JPEG
carte diagnostique du bruit de Soumaya
PNG JPEG

séance du 5 janvier

Visite du site de la nouvelle gare de Villetaneuse. Cette présentation a été assurée par Aurélie JUBERT, chargée de projets d’aménagement du secteur nord.
Sur le trajet pour aller jusqu’à la nouvelle Gare de la tangentielle Nord, Aurélie Jubert a parlé aux élèves de différentes aménagements récents dans la ville comme celui de la cité université ou celui du nouveau bâtiment de la cité Allende. Concernant le premier, elle leur a parlé des solutions techniques qui ont été choisies pour diminuer les coûts comme celui de la construction modulaire ou celui du choix des matériaux ; pour le second, les choix d’occupation du bâtiment par les étudiants et une association pour l’insertion / l’emploi.

Compte rendu de Camélia, Bejna et Elias :
Nous avons appris qu’il fallait 10 à 15 ans pour construire un projet. Il faut se poser les bonnes questions : Qui va payer ? Qui va utiliser ? Quels matériaux ? …
La gare est dans l’environnement proche. Elle se situe près de la parcelle. Le projet a débuté en 2013 et normalement, il se termine en juillet 2017. La gare a coûté 4 millions d’euros. La plaine commune, la SNCF, l’état, la ville, la région Ile-de-France ont participé pour financer le projet.
Cette infrastructure est destinée à tous. Ils ont aussi heureusement pensé aux personnes handicapées. Il faut savoir qu’il y a autant d’habitants à Villetaneuse que d’étudiants à l’université. Différents aménagements ont été faits pour tous ces usagés. L’ancien passage à niveau a été fermé car il était trop dangereux, une passerelle a été construite pour les piétons et une trémie (tunnel) pour le passage des voitures. Le terminus de la voie de tramway se situe de l’autre coté de la gare, pour un meilleur déplacement des personnes. La conception de la gare est réalisée pour respecter le développement durable. La gare est de petite taille avec des panneaux solaires et une verrière qui permettent de chauffer le bâtiment.
Les habitants de la ville ont été informés des différents travaux de la gare dans le journal de Villetaneuse et sur des panneaux d’affichage près de la gare. On peut aussi voir tous les aménagements de la ville sur la maquette dans le hall de la mairie.

séance du 2 février

Les élèves ont poursuivit leur étude sur l’environnement proche de la parcelle en établissant un document de synthèse.
Cliquer sur l’icône ci- dessous pour consulter le travail d’Ali, Bejna et Konimba .

séance du 9 février au 8 mars

Pour terminer leur analyse les élèves doivent établir un cahier des charges qui va définir leur projet.
Cliquer sur l’icône ci- dessous pour consulter le travail d’Ali, Bejna et Konimba.

séance du 29 mars

A partir de cette séance les élèves ont commencé leur modélisation grâce au logiciel Google Sketchup.

Adel
aissata et charlene
ali, bejna et konimba
elias et mehdi
mathieu et abdelssalam
soumaya et khadija
mouloud et mohamed

séance du 24 mai

Lors de cette séance les élèves ont pu réaliser leur maquette grâce à différente imprimantes 3D apporté par Casimir de l’association Wheeldo

séance entre le 24 mai et le 27 juin

Les élèves travail sur la restitution et la présentation de leur projet pour le 27 juin. Ils préparent aussi l’atelier qu’ils vont animer le 27 juin pour faire découvrir aux autres élèves la modélisation et la réalisation avec une imprimante 3D.

séance du 24 mai

Sortie au FacLab de l’université de Gennevillier. C’est un Lieu ouvert à tous au sein de l’Université de Cergy-Pontoise, sur le site de Gennevilliers, le FacLab met à votre disposition les machines, l’infrastructure, le soutien nécessaire à la réalisation d’un votre projet. Le FacLab dispose de tout l’équipement nécessaire pour fabriquer des objets en bois, en plastique, en tissu, qu’ils soient statiques, incorporant des parties mobiles (engrenages, pistons) ou bien de l’électronique (carte Arduino, moteurs, lumières, boutons…).

JPEG - 3.1 Mo
JPEG - 1.5 Mo

Les élèves ont réaliser des portes clefs et des stickers pour se rendre compte de l’utilité et de l’intérêt d’un tel lieu d’échange.

JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 2.9 Mo