Accueil > Galeries > Voyages 2016 > VOYAGE A FREIBURG

28 mai 2016

VOYAGE A FREIBURG

Les 1, 2, 3 et 4 avril derniers, les élèves germanistes du collège ainsi que quelques 5èmes chanceux ont pris place à bord du car de Marie-Françoise pour une découverte de la ville allemande de Freiburg et de sa région. Cette très belle ville, située aux abords de la frontière franco-allemande, respire la quiétude. Chacun d’entre nous semble y avoir passé un très bon séjour, dans la bonne humeur et une ambiance très familiale. Chose assez rare : même les professeurs sont rentrés heureux, reposés, et le sourire aux lèvres !
Freiburg est réputée pour ses innovations en matière d’écologie et de développement durable. Nous avons été fascinés dès notre arrivée, petits et grands, par les éco-quartiers laissant une grande part à la nature et aux lieux de convivialité, par les jolies maisons colorées et lumineuse sans ou si peu de consommation énergétique, par les centaines de panneaux solaires, ou par la célèbre maison Héliotrope qui tourne sur elle-même en fonction de l’orientation du soleil…

JPEG - 48.9 ko
JPEG - 42.3 ko
JPEG - 15.1 ko

Mais Freiburg est aussi une ville d’histoire et nous nous sommes plu à arpenter la ville en un grand jeu de piste, et admirer sa cathédrale et ses bâtiments anciens allant de l’époque médiévale au néoclassicisme (La halle aux grains, la maison des marchands…). C’est une ville riche également d’un point de vue artistique : les musées de l’Histoire de la ville ainsi que celui des Augustins avec son curieux petit tableau de Cupidon ont inspiré les élèves : sortez vos crayons !

JPEG - 7.7 Mo
JPEG - 2.3 Mo
JPEG - 2.7 Mo
JPEG - 4.8 Mo
JPEG - 5.9 Mo
JPEG - 1.8 Mo
JPEG - 942.2 ko
JPEG - 1.2 Mo

Le 3ème jour était dédié à la nature et à la promenade dans la forêt noire : au milieu des animaux et des vieilles chaumières d’abord dans le village reconstitué de Gutach, puis au bord de l’impressionnante chute d’eau de Triberg ensuite où l’esprit des frêres Grimm et leur univers merveilleux a plané au-dessus de nos élèves… (à moins que ce ne soit sous leurs pieds…)

JPEG - 6 Mo
JPEG - 4.1 Mo
JPEG - 4.5 Mo
JPEG - 6.1 Mo
JPEG - 8.9 Mo

Enfin, journée conviviale et musicale au programme avant le départ, au Lycée franco-allemand de Freiburg où nous avons été accueillis comme des rois, en musique et en fanfare ! Pour célébrer l’amitié franco-allemande, chacun des chœurs a chanté deux chants (en français et en allemand), puis nous avons entonné tous en chœur « We are the world ». Quel beau moment pour conclure notre voyage !

Pour nous retrouver pour un moment convivial afin de partager photos et enregistrement ainsi que pour la remise des prix des différents Défis qui ont eu lieu durant le voyage, nous invitons les participants et leurs familles à nous rejoindre en Salle polyvalente mardi 31 mai à partir de 18h15. Venez nombreux !