Collège Jean Vilar
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2 novembre 2016
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Sortie Savante banlieue

L’événement

Plusieurs classes de troisième et de quatrième ont participé à la 16ème édition de Savante banlieue, les 13 et 14 octobre 2016. Cette manifestation a lieu tous les ans, dans le cadre de la fête de la science. Elle est organisée par Plaine Commune, les Universités Paris 8 et Paris 13 et le CNRS. Elle « vise à faire découvrir au grand public, et en particulier aux élèves et enseignants des collèges, lycées, des centres de formation en apprentissage et du supérieur, les différents domaines de la science » (source : http://www.savantebanlieue.com/)

Ainsi, les élèves ont participé à des mini-conférences sur des thèmes très variés : les 3F ont entendu une spécialiste sur « Insectes et mondialisation », les 3C ont cherché à comprendre ce qu’était la poésie, les 3A ont assisté à 2 conférences, la première présentait les métiers liés à la création de jeux vidéos, et une deuxième sur un domaine méconnu de la science, l’éthologie. Les 3D ont participé également à ces des deux dernières ainsi qu’à « Le Chili, une société à réconcilier » où ils on pu échanger avec des élèves du lycée Paul Éluard sur l’histoire récente du pays.

Ils ont également pu faire le tour des différents stands où les laboratoires exposaient leurs recherches.

Exemples de conférence

L’éthologie

L’éthologie est une science qui étudie le comportement des animaux en général : de l’Homme aux fourmis en passant par les rongeurs, les dauphins et les grands singes.
Tatiana Forestier (doctorante en éthologie) nous explique les bases de ce métier. Elle nous précise que dans ce domaine les animaux ne sont jamais mis en position douloureuse, il s’agit plutôt de les observer dans leur habitat naturel ou dans des parc zoologique et de constater les comportements des animaux.

Les éthologues fonctionnent comme tout scientifique selon la démarche scientifique : ils se posent une question (un problème) puis vont tenter de l’élucider en proposant une hypothèse que l’on peut tester par l’expérimentation. Les résultats de l’expérience permettront de dire alors si l’hypothèse de départ est bonne dans ce cas la elle est validée, ou s’il elle est réfutée. Dans ce cas là une autre hypothèse est posée puis testée.

Par exemple, pour tenter de comprendre si les animaux ont comme nous conscience d’être un être à part entière (séparé de leur environnement), on place des animaux dont le sens principal est comme nous la vision, devant un miroir.
Voici ce qu’on observe : https://www.youtube.com/watch?v=GaMylwohL14

Autre étude : les animaux ont-ils le sens de la justice. Pour le savoir, on travaille sur des capucins, ceux-ci doivent effectuer la même tache : rendre un caillou à une personne, mais pour la même tâche ils n’aurons pas la même récompense.
Observez leur réaction : https://www.youtube.com/watch?v=3cGmEFVx12g

La création de jeux vidéo

Lors de cette intervention, les élèves ont pu découvrir l’historique du jeu vidéo, de 1960 à nos jours. Ils ont également été sensibilisés aux différents types de jeux, leurs principes de fabrication, les métiers et les problématiques rattachés au domaine, ainsi que les études à effectuer pour travailler dans l’industrie vidéo-ludique. Par exemple, l’intervenant a parlé des métiers de Game play, de scénariste, de graphiste… Les élèves ont pu poser les questions qu’ils souhaitaient à l’intervenant.

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